Les professionnels de l’apiculture, c’est-à-dire les personnes qui élèvent des abeilles sont souvent confronter au problème du recyclage de la cire d’abeilles. Pour les personnes qui font leur premiers pas dans l’élevage d’abeilles, il est indispensable de connaitre certaines informations avant de procéder à l’opération.
Les différents types de cire d’abeilles recyclable en apiculture
Avant de procéder au recyclage de la cire d’abeille, il faut avant tout savoir qu’il existe deux types de cire à recycler en apiculture : la cire d’opercules et les vieux cadres. La cire d’opercules est la cire que l’on récupère au moment de la récolte du miel. Elle a pour particularité de donner des produits de bonne qualité vers la fin du processus de recyclage. Les vieux cadres quant à eux sont plus difficiles à recycler que la cire d’opercules. La raison à ce phénomène est que les vieux cadres contiennent de nombreuses impuretés.
Les bons outils d’apiculture pour bien recycler de la cire d’abeille
En apiculture, pour obtenir un produit de qualité après le recyclage de la cire d’abeille, il est indispensable d’utiliser des outils adaptés. Parmi les équipements dont il est indispensable de se munir, il y a la chaudière à cire ronde et les moules à cire. Vous pouvez trouver des moules à cire de formes variées et de capacités variées sur le marché. Vous avez par exemple les moules à cire 2 kg et les moules à cire 5 kg. En passant lors de la manipulation du four, il est indispensable de respecter les règles de sécurité pour se protéger.