Vous avez une tonne de lames de parquet à couper, vous débutez dans la menuiserie et vous cherchez la bonne machine, une scie à table est probablement le bon outil. Grâce à sa polyvalence, il peut également être utilisé pour couper d’autres matériaux tels que les plastiques et les métaux mous. Consultez dans cet article toutes les réponses pour choisir une scie sur table.
Avant tout, définir vos objectifs
Avant de choisir une scie sur table, il faut connaître vos objectifs. C’est un type de scie circulaire utilisée pour couper de gros morceaux de bois tels que des planches, du parquet, des montants et des poutres. Équipé d’une lame adaptée, il peut également couper les métaux tendres. Cette machine présente des avantages, laquelle? Effectuez rapidement plusieurs coupes verticalement ou horizontalement.
Le principe est de pousser une pièce de bois le long de la lame de scie circulaire à la main ou avec un système de poussoir. Le moteur de la machine est sous la table et la lame passe à travers la lumière (bien que tous les modèles n’aient pas de lasers).
Une scie à table (parfois appelée « scie sous table ») peut être semi-stationnaire (mobile) ou stationnaire. Dans ce cas, il est installé dans l’atelier de la table de sciage.
Choisissez un modèle de scie à table en fonction du type de travail
Utilisation occasionnelle : Si vous avez quelques montants à couper, une petite scie à table (30 x 60) est fine et facile à utiliser. Pour une utilisation fréquente : Si vous avez besoin de cette machine tous les jours, consultez un banc de scie professionnel. Ce type de modèle est plus grand et convient pour tailler plusieurs pieds de bois en une journée. Ses options (système d’aspiration, laser, coupe en biseau jusqu’à 45°, lames multimatériaux…) facilitent votre travail au quotidien.
Sur quel budget ?
Le prix d’une scie circulaire à table dépend principalement de ses performances et de ses options. Si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, choisissez un modèle à partir de 200 €. Il existe encore des appareils moins chers, mais moins de choix.
Si vous devez utiliser régulièrement une scie circulaire, optez pour une machine à partir de 500 €. C’est sur un budget, mais l’investissement est rentable lorsqu’il est utilisé à long terme.
Les critères techniques à prendre
Puissance
La puissance de sortie de la scie à table varie selon le modèle, mais varie généralement de 1 000 à 3 800 W et peut être monophasée ou triphasée.
La machine doit être choisie en fonction de la densité et de la section du bois avec lequel vous travaillez. Plus le bois est dur et épais, plus la machine aura besoin de puissance pour effectuer une coupe droite et précise. En revanche, si les pièces sont assez molles et fines (ex. taquets à mâchoires de 20 mm), elles nécessitent moins de force.
lame
La lame de scie circulaire est la partie la plus importante de la machine. Il doit être choisi en fonction du matériau à couper et de l’épaisseur de la pièce. Par exemple, il existe des lames spéciales pour le travail des métaux et des lames pour bois tendres et épais.
Les diamètres de lame vont de 190 à 315 mm, dents comprises. Il s’agit de carbure (pour une coupe nette et la coupe de bois tendre, de bois dur ou de métaux non ferreux) ou d’acier trempé (convient pour la coupe du bois). La forme des dents est également différente selon le travail que vous voulez faire.
Réglez la hauteur de la lame en fonction de l’épaisseur du matériau à couper.
Tenez également compte de la distance entre les dents individuelles de la lame de scie. H. « Pas des dents »:
Pour des débits élevés : Sélectionnez des distances plus longues pour un travail plus rapide et une meilleure élimination des copeaux de bois et des résidus métalliques.
Lors de la finition : Un faible pas de dent permet un travail propre et fin.
Attention à ne pas utiliser un diamètre trop grand. Sinon, la machine pourrait devenir instable. Même si le couteau est entouré d’une housse de protection, c’est un danger pour la sécurité !
Filaire ou batterie
La plupart des scies circulaires sont filaires et alimentées à l’électricité. Il faut donc une prise pour l’utiliser. Les modèles à piles sont plus pratiques, mais moins courants. Si vous vous rendez régulièrement sur des chantiers sans électricité, ce type d’engin est parfait.